La fréquentation 2014

Données chiffrées sur la fréquentation 2014 de l'Office de Tourisme Bergerac - Sud Dordogne

 

L’observation de la fréquentation physique d’un office de tourisme doit s’accompagner de beaucoup de précautions car elle ne reflète désormais qu’une petite partie des visiteurs (10 à 20%) de la destination touristique correspondante.

 

Pour compléter son information, il sera donc intéressant de prendre connaissance des informations recueillies en fin de saison auprès des prestataires professionnels. (Article suivant)

L’année 2014 présente une tendance globalement faible en termes de fréquentation pour nos points d’accueil ; avec 44 524 visiteurs enregistrés, elle se situe dans la frange basse des 10 dernières années ; pour mémoire nous avions dénombrés environ 59 000 visiteurs en 2011, 51 700 en 2012 et 50500 en 2013.

 

Le phénomène est assez général en France et on peut affirmer que la crise a enfin rattrapé le monde du tourisme. Toutefois la fréquentation en baisse témoigne aussi d’une perte d’audience pour les Offices de tourisme au profit du média Internet.

A y regarder de près, on constatera que la tendance baissière enclenchée en septembre 2013 s’est poursuivie sur la presque totalité de 2014 mais a fini par s’inverser à partir du mois de septembre et jusqu’à la fin de l’année. Il sera intéressant de voir ce qu’il en est sur les premiers mois de 2015.

 

La diminution des Etrangers est un peu moins forte en pourcentage que celle des Français ; cependant toutes les nationalités plongent à l’exception des Espagnols qui affichent un « insolent » +11% et des Américains qui sont beaucoup plus nombreux qu’auparavant, ce qui est confirmé par les chiffres du CDT.

 

Notons aussi que les Britanniques ne représentent plus que 40 % des visiteurs étrangers alors qu’il y a encore 10 ans, ils représentaient près de 60 % d’entre eux.