Les Actualités du Tourisme en Pays de Bergerac


Nouveauté : Summer Pass, faire découvrir la destination aux saisonniers pour mieux la vendre aux touristes.

11 juill. 2018

 

L’Office de Tourisme des Bastides Dordogne Périgord a choisi de réserver un accueil très particulier aux saisonniers de la destination. 

En effet, le personnel saisonnier en contact avec les clientèles a un rôle d’ambassadeurs de la destination Pays de Bergerac Vignoble et Bastides. Que ce soit à l’accueil d’un camping, à l’entrée d’un site touristique ou au bar d’un hôtel, les saisonniers sont en contact permanent avec les visiteurs. Ainsi, L’Office de Tourisme des Bastides Dordogne Périgord, grâce au Summer Pass, permet aux saisonniers de bénéficier d’entrées gratuites ou à des tarifs préférentiels pour découvrir et tester les sites et les activités de la destination. Le but de cette opération est que le saisonnier puisse apporter un conseil éclairé, efficace et personnalisé au visiteur. 

 

Tout le monde y gagne : le saisonnier est plus à l’aise pour conseiller un site qu’il a déjà visité, l’expérience client est donc meilleure ce qui ne peut que satisfaire son employeur. Selon une étude 34% des visiteurs recommandent leur lieu de vacance à des proches suite à la satisfaction de leur séjour et sont plus susceptibles de renouveler leur expérience sur la destination. De plus, cette opération augmente les interactions entre professionnels c’est-à-dire de se « renvoyer des clients », toutes les offres touristiques de la destination sont complémentaires. 

 

Ce sont plus de 25 professionnels du tourisme de la Destination Pays de Bergerac Vignoble et Bastides qui ouvrent leurs portes aux saisonniers. C’est la première étape, le but étant en 2019 d’aller plus loin, avec pourquoi pas des évènements type afterwork, ou un groupe facebook fermé avec des infos de dernière minute, …

Cette opération sera évaluée en fin de saison auprès des sites/saisonniers/employeurs, pour mieux connaître leurs attentes et  leurs profils afin d’améliorer le concept !

 

Pour récupérer le Summer Pass, les saisonniers doivent se rendre dans un Office de Tourisme de la destination. Ils recevront un tote bag Pays de Bergerac Vignoble et Bastides avec toutes les informations nécessaires pour commencer la saison et des accessoires pour partager leurs visites sur les réseaux sociaux.


Pré-bilan de la saison touristique en Dordogne-Périgord

Voici, en quelques images, les chiffres fournis par le Comité Départemental du Tourisme de Dordogne concernant la fréquentation touristique du département sur les 3 premiers trimestres de 2018.

Quand l'équipe de l'OT développe ses compétences viticoles

Ce n'est désormais plus qu'une question de mois avant que l'Office de Tourisme Bergerac-Sud Dordogne ne rejoigne le Cloître des Récollets au sein de la nouvelle toute Maison des Vins et du Tourisme. 

Chaque membre de l'équipe sera amené à faire déguster et vendre les Vins de Bergerac. Il est donc apparu essentiel de consolider et approfondir les connaissances de chacun(e) sur la viticulture, les vins de Bergerac et bien entendu la dégustation.

Ainsi, depuis quelques semaines, l'équipe se rend sur le terrain à la rencontre des vignerons. Ils ont à cœur de partager leur métier avec enthousiasme et bienveillance : la culture de la vigne, les différentes étapes de la vinification, biodynamie et viticulture bio ou viticulture conventionnelle, tous les sujets sont abordés !


Un grand merci pour leur accueil sympathique et très pro à Caroline Feely, Anthony Castaing, Véronique et Michel Monbouché.

Les prochaines semaines seront consacrées à la dégustation et à la valorisation des vins dans le discours à tenir auprès des futurs visiteurs.

En juin l'équipe sera fin prête pour promouvoir le Pays de Bergerac à travers toutes ses richesses : viticulture, gastronomie, activités sportives et culturelles... En effet, nous profitons souvent de la "basse saison" pour rendre visite à nos adhérents, "tester" leurs prestations, approfondir nos connaissances sur leurs activités afin de mieux en parler à nos visiteurs. D'ailleurs à ce sujet nous avons quelques lacunes concernant la gastronomie... ;-)

Fréquentation de l'Office de Tourisme de Bergerac (mai-juin 2018)

Avec une croissance de la fréquentation de son point d’accueil de 8 % en mai et de 4 % en juin, l’Office de Tourisme Bergerac-Sud Dordogne aborde l’été de la meilleure manière qui soit.

 

Cette période est traditionnellement propice à une forte proportion de visiteurs étrangers. Ils représentent près de la moitié des personnes accueillies.

 

Toutefois, selon le mois, la tendance s’inverse entre les Français et les touristes étrangers. En mai, ces derniers étaient en léger retrait quand les Français, profitant sans doute de weekends longs, étaient présents en très grand nombre (+16%).

 

En juin nos compatriotes ont marqué le pas par rapport à 2017 mais les Anglais, les Belges et les Espagnols assurent une belle envolée des statistiques (+ 8%).

 

Les chiffres récents communiqués par l’aéroport Bergerac Dordogne Périgord confirment cette tendance favorable et un nouveau record pour un mois de juin vient de tomber avec 37 878 passagers.

Point sur la fréquentation 2018

Données fournies par le Comité Départemental du Tourisme de la Dordogne (juin 2018).

 

 

La fréquentation hôtelière de Janvier à Avril  2018 :  - 0,76% en Dordogne

Lire la suite

Assemblée Générale de l'Office de Tourisme Bergerac - Sud Dordogne

Mercredi 4 avril dernier, s'est tenue l'Assemblée Générale Ordinaire de l'Office de Tourisme Bergerac Sud Dordogne en la Maison des Vins de Bergerac-Duras.

Les actions 2017 de l'OT y ont été présentées ainsi que son bilan financier.

 

La Présidente, Sabine Krost-Pété, et le directeur, Pascal Dupouy, ont ensuite détaillé les principales actions qui seront menées en 2018, et plus particulièrement le projet de Maison des Vins et du Tourisme dont les travaux commenceront dès le mois de septembre.

 

Cette Assemblée Générale fut également l'occasion de renouveler les représentants des 7 collèges socio-professionnels au sein du Conseil d'Administration de l'OT. Les représentants sont:

  •  Joris BOUDOUIN (collège de l'Hôtellerie de plein-air, PRL, centres et villages de vacances)
  • Sabine KROST-PETE (collège des Hôtels)
  • Jean-Paul BOURGEOIS (collège des Producteurs locaux, Viticulteurs, Caves Coopératives, Commerçants, Artisans, Associations)
  • Laurence AMELOT (collège des Chambres d’hôtes)
  • Pierre LAREQUIE (collège des Prestataires de loisirs, sites)
  • Dominique KORBANDAU (collège des Restaurants et Fermes-Auberges)
  • Etienne LLEDOS (collège des Meublés de Tourisme et résidence de Tourisme)