Les dernières actus...


Devenez Maître-Restaurateur

C’est le seul titre officiel délivré par l’état… pour les restaurateurs de métiers. Il récompense les professionnels de la restauration traditionnelle en valorisant leur compétence ainsi que leur engagement en faveur de la qualité. La cuisine est entièrement faite maison avec des produits majoritairement frais.

 

Comment obtenir le titre ? 

Il faut répondre aux critères du cahier des charges, demander un audit réalisé par un organisme certificateur indépendant. Le restaurateur devra déposer son dossier de candidature à la préfecture. Le titre est attribué pour une durée de 4 ans.

 

Quels en sont les avantages ? 

- Une communication sur les différents supports internet et applications mobiles,

- Une signalétique spécifique

- Autres supports de communication, stickers, planche « fait maison..

- Priorité dans les reportages

- un crédit d’impôt égal à 50% des dépenses qui permettent de satisfaire aux normes d’aménagement et de fonctionnement prévues par le cahier des charges. Il faut être titulaire du titre entre le 15 novembre 2006 et le 31 décembre 2017

 

Plus de renseignements sur le cahier des charges sur www.maitresrestaurateurs.com

Accessibilité des Restaurants

Arrêté relatif aux établissements recevant du Public situés dans un cadre bâti existant

 

L’arrêté du 8 décembre 2014 fixant les règles techniques d’accessibilité applicables aux établissements existants a été publié au journal officiel et est entré en vigueur le 1er janvier 2015.

 Quelques ajustements pour les restaurants.

 

« - Les restaurants doivent prévoir un cheminement intérieur accessible : allées structurantes de 1.20m donnant l’accès depuis l’entrée aux places accessibles et aux sanitaires adaptés. La largeur des autres allées doit être au moins égale à 60 cm,

 

- Les restaurants existants comportant un étage peuvent ne pas installer d’ascenseur : 

 si moins de 25% des places sont installées aux étages (mezzanine),

 et si les prestations sont servies à l’identique dans l’espace principal,

 

 

- Le nombre d’emplacements accessibles dans les établissements recevant du public assis est d’au moins 2 jusqu’à 50 places et d’un emplacement supplémentaire par tranche ou fraction de 50 places en sus. »

 

Source :  www.synhorcat.com

 

Le "fait maison"

Thématique: Label-Marque, Restauration

 

Afin de renforcer l'information du consommateur, une nouvelle mention « fait maison » doit signaler les plats cuisinés ou transformés sur place à partir de produits frais ou bruts. Cette mention permet de distinguer les plats de fabrication artisanale des plats ou ingrédients industriels, prêts à l'emploi, achetés en grande surface ou auprès d'un grossiste, réchauffés ou assemblés.

Pour signaler un plat « fait maison » sur sa carte, le restaurateur doit afficher un logo composé d’une casserole surmontée d’un toit devant le plat concerné ou un endroit visible du consommateur.

 

 

A partir du 1er janvier 2015 les restaurateurs qui n'appliquent pas les règles d'affichage peuvent être sanctionnés pour tromperie ou publicité mensongère.