Le kit de com' spécial été


Pour marquer le coup d’envoi de la saison estivale et donner de la visibilité au Périgord, les Offices de Tourisme de Dordogne avec le concours du Comité Départemental du Tourisme, du Conseil Départemental et du chanteur périgourdin Tibz, lancent un spot promotionnel et touristique.

La France, la campagne en général et la Dordogne en particulier, seront des destinations de vacances à privilégier cet été. Cette vidéo de séduction présente un décor idéal pour les voyageurs et pour les faire RÊVER !

C’est dans cet objectif qu’a été conçu ce clip en axant la promotion de la destination sur nos paysages, nos grands espaces, nos rivières, nos châteaux, des décors majestueux dans un environnement préservé et durable.

La destination idéale pour des retrouvailles en famille ou entre amis autour des plaisirs simples de la vie !

 

Ce spot invite vos futurs invités, vos hôtes, vos futurs clients à découvrir ou redécouvrir les pépites du Périgord : un condensé de ce que la France a de meilleur à offrir.

 #cetetejevisiteleperigord

Cette vidéo libre de droits est à votre disposition !

Alors, n’hésitez pas à la diffuser sans modération à votre entourage et sur tous vos supports digitaux, accompagnée de votre argumentaire commercial que vous pourrez construire à l'aide des conseils et outils de communication présentés ci-dessous.


Confinement : sortie en vue!


1. Les mesures de protection sanitaire

Vos entreprises sont mises à rude épreuve durant cette crise sanitaire ; pour certaines d'entre elles le 11 mai représente une date à partir de laquelle une reprise d'activités progressive est possible.

 

Pour les cafés et restaurants, par contre le temps va s'éterniser et le délai supplémentaire qui leur est demandé, non seulement les maintiendra en situation difficile mais il entravera aussi la fréquentation touristique du territoire. Il faudra être particulièrement attentif au fait de soutenir cette filière dès qu'elle aura redémarré.

 


  • Le protocole national de déconfinement

Pour les entreprises recevant du public et en capacité de ré ouvrir à partir du 11 mai, nous vous invitons à prendre connaissance, en le téléchargeant, du protocole national de déconfinement. Il développe de manière très claire et complète les mesures à prendre pour assurer la sécurité sanitaire des visiteurs comme celle des salariés.

Télécharger
protocole-national-de-deconfinement.pdf
Document Adobe Acrobat 2.4 MB
  • LOCATIONS ET CHAMBRES D'HÔTES : Un guide de bonnes pratiques (version provisoire)

ADN Tourisme a élaboré un guide de bonnes pratiques à destination des gîtes, meublés de tourisme et chambres d’hôtes.

Il vient en complément des documents établis et mis à disposition par le Gouvernement. Les mesures qui y sont indiquées doivent être complétées par des mesures propres et adaptées à l’organisation de chaque hébergeur.

Ce guide doit être encore validé par les services de l'État pour être diffusé dans sa version définitive. 

 

Télécharger
v2 Projet BP Locations saisonnières et C
Document Adobe Acrobat 567.9 KB
  • Le protocole de déconfinement HCR

L’UMIH a décidé de vous transmettre le «protocole de déconfinement», travaillé par toutes les organisations professionnelles et remis au Gouvernement le 24 avril dernier.

Quand ils auront la validation de la part du Gouvernement, l’UMIH enverra à ses adhérents, un document consolidé avec des fiches par métier travaillées par les branches de l’UMIH.  

Télécharger
PROTOCOLE DE DECONFINEMENT HCR_VF PR def
Document Adobe Acrobat 423.1 KB

  • un benchmark international et national sur les mesures de protection sanitaire

Atout France (L’Agence de Développement Touristique de la France) met à la disposition des acteurs du tourisme français un benchmark international et national sur les mesures de protection sanitaire, ainsi que des recommandations méthodologiques aptes à faciliter une reprise de l’activité touristique dans les meilleurs délais. Cliquer ici pour en savoir plus.

 

  • Les fiches conseils éditées par le ministère du Travail

Retrouvez ici les fiches conseils éditées par le ministère du Travail et les guides publiés par les branches professionnelles pour aider les salariés et les employeurs dans la mise en œuvre des mesures de protection contre le COVID-19 sur les lieux de travail et assurer la continuité de l’activité économique.

 

  • Le guide des bonnes pratiques sanitaires dans le tourisme "Bien accueillir en Dordogne cet été"

Dans le contexte de la crise sanitaire, le CDT Dordogne s’est associé à la Médecine du travail de Dordogne et au Cabinet François Tourisme pour initier un chantier afin d’accompagner les opérateurs touristiques en prévision de la réouverture et reprise d'activités de leurs structures. À découvrir:

- Un tronc commun applicable à tous

- Un focus sur 6 domaines d'activités précis: OT, campings, gîtes, sites de visite, activités de pleine nature, etc.

- 10 thèmes segmentés de la notion d'accueil à celle de la blanchisserie, en passant par la gestion des espaces sanitaires ou bien encore de l'hébergement...

Télécharger
Guide des bonnes pratiques sanitaires du Tourisme
Guide bonnes pratiques sanitaires touris
Document Adobe Acrobat 16.4 MB
  • Un guide des produits de désinfection à utiliser

Il s'agit là d'un guide à destination des responsables de crèches mais nous avons pensé qu'il pouvait tout de même vous être très utile. 

Il détaille les produits à utiliser pour désinfecter les surfaces.

Consulter le guide en cliquant ici

 

2. Communiquer

  • Vos conditions d'ouverture/fermeture ET les modalités d'annulation/report

Cela peut paraître évident mais dans la pratique ça l'est moins. En effet il faut absolument informer vos clientèles du maintient ou non de votre activité et sous quelles conditions ainsi que des modalités d'annulation/report (cf ordonnance du 25 mars 2020)

 

Pour les hébergements, il est essentiel d'indiquer vos conditions d'annulation/report selon ce que prévoit l'ordonnance. Dans tous les cas vos "clients/prospects" vont vous poser des questions donc il est préférable d'aller de l'avant et afficher clairement et en toute transparence les modalités à savoir : remboursement immédiat/ proposition de report et si refus remboursement/ report pendant 18 mois. Adaptez votre stratégie en fonction des clients concernés : fidèles ou non, capacité à communiquer sur vous ou non...

Dans ce cadre voici un exemple de bon à remettre à vos clients : en français et en anglais

 

Pour ceux qui sont ouverts, faites le savoir !!! expliquez vos conditions d'ouverture, les mesures d'hygiènes qui ont été prises, rassurez vos clients !

 

Comment faire ?

- votre site internet doit être actualisé : si vous avez la main sur votre site, vous pouvez selon les possibilités qu'offre votre CMS (l'outil avec lequel votre site est fait), ajouter un "pop up" avec toutes les informations nécessaires (exemple: https://alombrebleue.fr/), ou bien créez une nouvelle page sur votre site. 

- vos réseaux sociaux : si vous êtes présent sur facebook, n'hésitez pas à mettre un message en ce sens.

un e-mailing : si vous disposez d'un fichier, un e-mailing à vos clients/prospects peut être une bonne solution pour les informer.

- des plateformes solidaires : différents sites web ont été créés afin de faire savoir au public les commerces qui sont ouverts,  profitez-en !!! En Pays de Bergerac nous avons plusieurs possibilités : www.bergeracsolidaire.frhttps://plateforme.produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr/ pour les producteurs...

 

  • La vie de votre entreprise

 Il est essentiel de conserver le lien avec vos clients/prospects afin de maintenir ou créer leur fidélité en dehors de tout lien purement commercial. Parlez positif ! Ce n'est pas évident mais c'est important.

 

- Oui mais pour leur dire quoi ? Donnez des nouvelles, partagez votre quotidien...Vous profitez du confinement pour effectuer des travaux ? vous améliorez votre jardin afin que vos hôtes puissent profiter de vos extérieurs ou bien qu'ils profitent de bons légumes "maison" ?  Vous testez de nouvelles recettes ? Vous travaillez sur des nouveaux flyers ? Prenez des photos et racontez ce que vous faites!

 

- Comment ? les réseaux sociaux sont des outils formidables pour cela. Facebook, twitter etc vous permettent de communiquer rapidement et de façon très facile, très rapide.

Les Newsletters sont aussi des outils assez efficaces afin de faire partager votre quotidien ou envoyer des petites pensées pour vos clients.

Nous allons essayer de vous proposer le plus vite possible des tutos pour vous aider à concevoir des newsletters. En attendant nous vous invitons à regarder du côté de Mailjet. Il s'agit d'un outil d'envoie d'e-mailing, tout est en français et il y a une version gratuite (limitée en nombre d'envoi mais cela peut constituer un début).

 

3. optimiser sa PRÉSENCE en ligne

Cette période de fermeture ou de ralentissement de votre activité doit vous amener à utiliser le temps dont vous disposez pour travailler votre présence en ligne. C'est le moment ou jamais pour faire le point sur la façon dont vous apparaissez sur le web afin d'améliorer vos performances.

  • Prendre en main son image

Mes photos sont-elles de bonnes qualité ? Sont-elles attractives ?

Nous avons la "chance" d'avoir la météo de notre côté, profitez du beau temps pour refaire vos photos, actualiser vos visuels. En effet l'image est essentielle en matière de communication.

Vous trouverez ici des conseils pour savoir comment prendre des photos valorisantes, et là quelques tutoriels pour les retravailler.

 

  • Améliorer son argumentaire de vente et son référencement

Voici quelques conseils afin d'améliorer votre présence en ligne. Loin d'être exhaustive il s'agit là avant tout de vous donner les éléments à prendre en compte en priorité.

 

- Le descriptif : maintenant qu'ils ont été séduits par vos belles photos, les clients souhaitent en savoir plus sur votre activité et lisent les descriptifs que vous avez mis en ligne sur les divers supports (votre site web, site web de votre office de tourisme, site d'un partenaire commercial, flyer, brochure, etc). 

Est-ce un descriptif de votre activité ou un véritable argumentaire commercial séduisant, dynamique qui donne envie de cliquer immédiatement sur le bouton "réserver" ?

Nous avons souvent tendance à écrire des généralités comme "accueil chaleureux" par exemple, ou bien accueil convivial. Est-ce vraiment un argument de vente ? Pensez-vous que si vous faisiez un accueil déplorable vous le diriez ? Prenez donc le temps d'écrire votre descriptif, de réfléchir à ce qui vous différencie de vos concurrents, à votre spécificité, ce qui fait que les gens vous aiment et reviennent.

 

- Les avis clients : les gens vous aiment mais est-ce qu'ils le disent ? Bien que décriées par les professionnels, les plateformes d'avis clients sont essentielles à votre présence en ligne. Si vous n'êtes pas référencé, vous existez moins que le prestataire qui a la plus mauvaise note! Qu'on le veuille ou non, qu'on soit pour ou contre, il n'y a pas le choix, foncez, prenez en main votre e-réputation !

Vous trouverez ici des informations sur les plateformes d'avis clients.

 

- La page Google My Business : nous aurions pu commencer par là car c'est la base du référencement, la première étape lorsqu'on démarre une activité commerciale, touristique ou non d'ailleurs. 

De quoi s'agit-il ? lorsque vous faites une recherche dans google, un encart s'ouvre en haut à droite de votre page de recherche avec un descriptif, les coordonnées de l'établissement..., c'est la page google. 

Il est essentiel de bien la renseigner : coordonnées, descriptif, horaires etc. C'est un mini-site qui va grandement contribuer à votre référencement en ligne. 

Vous trouverez ici des vidéos pour bien comprendre et bien remplir votre page google my business.

 

  • Envisager la réservation en ligne

Vous avez travaillé votre référencement, les clients sont arrivés sur votre site internet ou celui de votre partenaire commercial (office de tourisme par exemple), ils sont séduits par vos photos, ils sont impatients de profiter de votre prestation et là...pas de réservation en ligne ! A ce stade, deux possibilités :

- vous êtes distribué par un partenaire commercial, une plateforme et ils réservent par cet intermédiaire (booking, tripadvisor, airbnb...) et vous laissez au passage une commission plus ou moins importante

- vous n'avez aucune solution de réservation en ligne et votre prospect vous envoie un mail (au mieux) en espérant que vous soyez réactif. en attendant il va regarder vos concurrents et vous risquez de le perdre...

 

Hébergements, activités de loisirs (y compris les vignerons qui proposent des visites) sont concernés mais ceci ne s'applique pas bien entendu pour les restaurants pour lesquels la réservation en ligne n'est pas encore rentrée dans les mœurs (mais cela va arriver et il serait préférable de prendre les choses en main rapidement).

 

Il existe de nombreuses solutions de réservation en ligne, le Comité Départemental du Tourisme de la Dordogne a lié un partenariat avec la plateforme Elloha.

Cliquez ici pour en savoir plus

Nous nous tenons à votre disposition pour en savoir plus et vous accompagner si vous souhaitez vous lancer et bénéficier de nos tarifs préférentiels.

 

 

Phase 2 du déconfinement

Vous trouverez ci-dessous en image la deuxième phase du déconfinement annoncé jeudi 28 mai par Edouard Philippe. Elles seront applicables dès le 2 juin.